Comment améliorer la santé de vos intestins de manière naturelle

Comment améliorer la santé de vos intestins de manière naturelle

Considérez ce cours comme une initiation à la santé intestinale - tout ce que vous devez savoir sur l'écosystème complexe qu'est votre microbiome intestinal et sur l'impact des bonnes et mauvaises bactéries intestinales sur votre état général et votre bien-être. Nous couvrirons tout, de la manière de restaurer une flore intestinale saine aux aliments qui peuvent vous aider à améliorer votre santé intestinale.

 

Saviez-vous qu'une bonne santé générale commence dans l'intestin ? Pas seulement parce que nous avons besoin de nourriture et d'eau pour survivre. C'est un peu plus compliqué que cela. Et cela a quelque chose à voir avec les près de 2 millions de bactéries qui vivent dans l'écosystème complexe qu'est votre intestin.

Un fait amusant que vous ne connaissez peut-être pas est que vous êtes en fait plus de bactéries intestinales que d'humains ! C'est vrai. Le nombre de bactéries présentes dans votre intestin est environ 10 fois supérieur au nombre de cellules nécessaires à la constitution d'une personne humaine. Il existe de bonnes bactéries intestinales et de mauvaises bactéries intestinales, et le rapport entre les deux détermine la santé de votre microbiome intestinal et, par conséquent, votre santé.

Mais que signifie exactement une bonne santé intestinale ? Et quelle est l'importance de la santé intestinale par rapport à notre santé globale ? Nous vous expliquons les aspects scientifiques, lisez bien !

Avertissement : Cet article a été créé à des fins d'information uniquement. Veuillez consulter votre équipe soignante avant d'apporter des changements à votre régime alimentaire ou à votre mode de vie. 

Qu'est-ce qu'une bonne santé intestinale et pourquoi est-elle si importante ? 

Le microbiome intestinal désigne les bactéries qui vivent dans votre intestin. Il existe environ 300 à 500 types différents de micro-organismes qui vivent le long de la paroi de votre tube digestif, dont beaucoup sont essentiels et nécessaires à votre santé. Ce sont les bonnes bactéries intestinales. La bonne santé intestinale fait référence à la présence d'une grande variété de ces bonnes bactéries intestinales dans votre intestin, ainsi qu'à l'état général de votre système digestif. 

Considérez votre microbiome intestinal comme une communauté qui travaille ensemble. La santé de votre microbiome intestinal détermine votre état de santé général et affecte le fonctionnement de votre organisme. Un bon environnement intestinal (également connu sous le nom de flore gastro-intestinale) aide notre corps à fabriquer les vitamines dont nous avons besoin, à lutter contre les infections, à gérer notre métabolisme, à réguler nos selles, à maintenir un poids santé et à conserver un système immunitaire fort. Il a été établi qu'une bonne santé intestinale contribue à la santé cardiaque, à la santé du cerveau, à l'amélioration de l'humeur et du sommeil, et peut éventuellement aider à prévenir certains cancers et maladies auto-immunes. 

Un intestin sain fonctionne comme prévu et contient plus de bonnes bactéries intestinales que de mauvaises. C'est lorsqu'il y a un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales, avec plus de mauvaises bactéries que de bonnes, que les problèmes de l'appareil digestif apparaissent ; c'est ce que signifie avoir un intestin en mauvaise santé.

Les signes d'un intestin en mauvaise santé

Les symptômes physiques que vous pouvez observer et qui indiquent un déséquilibre des bactéries intestinales sont les suivants : brûlures d'estomac, gaz, ballonnements, constipation, modifications des selles, saignements rectaux et inflammation du tube digestif. Cependant, comme la santé intestinale régule et contrôle de nombreux autres aspects de notre santé, il existe également des symptômes qui ne sont pas nécessairement liés directement à notre intestin, mais qui peuvent être le résultat d'une mauvaise santé intestinale. Il s'agit notamment du brouillard cérébral et de la difficulté à se concentrer, des douleurs articulaires, des maux de tête, des changements d'humeur ou de la dépression, des éruptions cutanées, de l'anémie, de la perte ou de la prise de poids, de l'hypercholestérolémie, de l'hyperglycémie, et la liste continue. Donc, si vous ne vous sentez pas à 100 % ces derniers temps, mais que vous n'arrivez pas à en déterminer la cause, cela peut avoir un rapport avec votre intestin. 

Un intestin malsain peut-il causer d'autres problèmes de santé ?

Les effets prolongés d'un déséquilibre intestinal peuvent entraîner des problèmes de santé à long terme. Un intestin malsain a été lié au stress, qui peut conduire à la dépression, à l'anxiété, à des carences en vitamines et à l'obésité, ainsi qu'à diverses maladies auto-immunes, dont l'arthrite, le diabète, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le psoriasis, l'eczéma, la maladie cœliaque, l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie, et même potentiellement le cancer.

Comment améliorer la santé de vos intestins de manière naturelle

Heureusement, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour remettre notre intestin en pleine forme ! Le premier facteur, et le plus important, est de faire des choix alimentaires respectueux de l'intestin. 

Les aliments pour améliorer votre santé intestinale

Il existe des aliments que vous pouvez manger (appelés "aliments pour la santé de l'intestin") qui peuvent vous aider à tout faire, de l'augmentation de la quantité de bonnes bactéries dans votre intestin à la réduction des effets secondaires comme la constipation et l'inflammation. Voici une liste d'aliments favorables à la santé intestinale que vous voudrez ajouter à votre régime alimentaire pour avoir un intestin plus sain !

La pastèque : Une bonne raison de profiter de la pastèque toute l'année, et pas seulement pendant les mois d'été ! La pastèque est un fruit riche en fibres qui peut aider à réduire les ballonnements et l'inflammation de l'intestin. Sa forte teneur en eau contribue également à une bonne digestion et peut aider à soulager la constipation. Sirotez Soda prébiotique Poppi fabriqué à partir de vrai jus de pastèque.

La papaye : Autre fruit tropical délicieux doté de puissants pouvoirs de guérison intestinale, la papaye peut aider à soulager la constipation et les brûlures d'estomac. La papaye contient également des enzymes importantes, qui contribuent à une bonne digestion. À savourer en collation ou au petit déjeuner !

Kombucha : Le kombucha contient des acides organiques, des enzymes et des probiotiques naturels qui peuvent tous aider à améliorer votre intestin et à maintenir une bonne quantité de bonnes bactéries dans l'intestin, Kombucha est la boisson à base de thé fermenté qui peut tout faire.

Kéfir : probiotique plus puissant que le yaourt, le kéfir est riche en nutriments et peut favoriser la croissance de bactéries intestinales saines. Savourez le kéfir avec des baies fraîches ou ajoutez-le à votre smoothie protéiné!

Bouillon d'os : Le bouillon d'os : pour un intestin en bonne santé ! Le bouillon d'os peut vous aider à maintenir le bon niveau d'acidité dans votre estomac. Le bouillon d'os est également riche en acides aminés glycine et proline, ce qui en fait un puissant anti-inflammatoire. Sirotez une tasse chaude de bouillon d'os à la mi-journée comme collation, ou incorporez-le à vos repas, notamment au le riz, les ragoûtset les soupes.

Fibres : Manger des aliments riches en fibres peut avoir un impact considérable sur votre intestin ! En effet, les fibres nourrissent les bonnes bactéries intestinales, optimisant leur fonction et leur permettant de se développer. Les aliments riches en fibres sont les fruits, les légumes et les haricots tels que les fraises, les pommes, les brocolis, les artichauts, les lentilles, les haricots rouges et les choux de Bruxelles.

Bananes : Les bananes contiennent des prébiotiques, une fibre fermentescible qui peut aider à maintenir de bonnes bactéries intestinales et à réguler une bonne digestion. Grignotez une banane le matin, pour une excellente source d'énergie instantanée et durable.

Choucroute : L'ajout de chou fermenté et mariné à votre régime alimentaire peut favoriser la croissance de bactéries saines et contribuer à une bonne digestion et au bon fonctionnement du système digestif. La choucroute est délicieuse sur une variété de vos aliments préférés ! Utilisez-la comme condiment ou ajoutez-la à votre salade de thon ou d'œufs, comme garniture sur des tacos ou sur des toasts à l'avocat.

Grains entiers : Riche en fibres saines, la consommation de céréales complètes vous aide à maintenir un bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales dont vous avez besoin pour garder votre intestin en bonne santé. Commencez votre matinée par un copieux bol d'avoine sans gluten, garni de graines de chia et de graines de lin.

Racine de chicorée : La racine de chicorée a de nombreux avantages à son actif ! Non seulement elle permet de préparer une tasse de café conforme à AIP, mais elle favorise la production de mucus dans la paroi intestinale, augmente les bonnes bactéries intestinales, soulage les symptômes du syndrome de l'intestin qui fuit et aide à lutter contre la constipation. Savourez de délicieuses bouchées énergétiques à base de fibres de racine de chicorée ou réchauffez-vous avec une tasse de substitut de café à base de racine de chicorée

Huile de noix de coco : L'huile de coco aide à améliorer la capacité de votre corps à absorber les nutriments. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et a moins d'effet sur le tube digestif que d'autres huiles. Utilisez-la pour tous vos besoins en matière de cuisine et de pâtisserie ; elle donne une saveur délicieuse aux sautés, aux légumes rôtis et même aux biscuits!

Manger les bons types d'aliments peut être un facteur important de l'état général de votre tube digestif. Le fait d'être attentif et d'intégrer des aliments plus respectueux de l'intestin peut contribuer à atténuer les symptômes désagréables. 

Les pires aliments pour la santé intestinale

Comme dans toute histoire, il y a toujours un méchant. Lorsqu'il s'agit d'un intestin en mauvaise santé, il y a plusieurs coupables. Voici la liste des méchants que vous voudrez limiter ou éviter complètement, surtout si vous souffrez des effets secondaires désagréables d'un intestin malsain comme la constipation ou l'inflammation :

Les aliments qui sont mauvais pour votre intestin :

Protéines animales : Les protéines animales couvrent différents types d'aliments, de la viande rouge aux œufs en passant par les produits laitiers. La consommation de protéines animales en grandes quantités peut avoir un impact négatif sur votre microbiome intestinal. En effet, les protéines animales favorisent la croissance de certaines souches bactériennes dans votre intestin qui peuvent avoir un effet négatif sur votre santé globale. 

Le gluten : Le gluten se trouve dans une variété d'aliments et de plats culturels, ce qui signifie que vous pouvez en consommer en grande quantité. Le gluten a été associé à des douleurs d'estomac, des ballonnements et des inflammations et malaises. Heureusement, il existe une multitude de produits sans gluten, du pain aux biscuits, en passant par les crackers et les pâtes, etc.

Nightshades : Une variété de légumes, notamment les tomates, les pommes de terre, les poivrons et les aubergines, qui peuvent contribuer à l'inflammation des intestins ainsi qu'au syndrome de l'intestin qui fuit. Choisir une sauce pour pâtes sans morelles ou un ketchup conforme à AIP , fabriqué à partir d'ingrédients respectueux de l'intestin, sont d'excellentes alternatives !

Le sucre : Il ne s'agit pas des sucres naturels qui se trouvent dans les fruits et autres aliments et qui peuvent être consommés en quantité modérée. Les sucres, tels que les sucres transformés ou raffinés, ont été associés à la constipation et peuvent avoir un effet négatif sur le fonctionnement de votre intestin. Il est utile de faire attention à la quantité de sucre que vous consommez et de ne choisir que du sucre provenant de sources naturelles, comme les fruits ou les édulcorants naturels.

Le soja : Les niveaux élevés de transformation des produits à base de soja peuvent avoir un impact négatif sur votre intestin et affecter le nombre de souches bactériennes nécessaires à la régulation et à l'équilibre de votre organisme. Lire l'étiquette de tout aliment transformé que vous consommez, pour l'éviter, ou opter pour des aliments entiers et non transformés permet de réduire la quantité de soja que vous consommez régulièrement - et dont vous n'avez peut-être pas conscience. Pour remplacer au mieux la sauce soja, essayez les coconut aminos

L'eau du robinet : Bien qu'elle soit considérée comme potable, l'eau du robinet a une mauvaise réputation, et pour cause ! Si vous vous demandez "Puis-je boire l'eau du robinet ?", il est probablement préférable de l'éviter complètement. En effet, l'eau du robinet est pleine de produits chimiques qui peuvent altérer votre microbiome et éventuellement provoquer un cancer du côlon.

Aliments transformés et frits : Avec leur longue liste d'effets secondaires, il n'est pas étonnant que les aliments frits et les aliments transformés aient un mauvais palmarès. Entraînant tout, de la constipation à la diarrhée en passant par les ballonnements, il est préférable d'éviter ces aliments ou de les consommer en plus petites quantités. Il est préférable de choisir des aliments complets ou peu transformés, comme les fruits, les noix, les graines, les haricots et les céréales dans leur forme la plus proche de la nature.

Alcool : Ce n'est pas une surprise, mais l'alcool et votre intestin ne sont pas les meilleurs amis du monde. L'alcool, même à petites doses, est considéré comme toxique pour la muqueuse de votre estomac et peut également provoquer une indigestion. Optez pour un spiritueux sans alcool ou préparez un mocktail sans sucre, pour profiter d'une boisson classique sans l'alcool.

Que pouvez-vous faire d'autre pour guérir votre intestin ?

N'ayez crainte, changer votre régime alimentaire, bien qu'il y contribue grandement, n'est pas le seul moyen de corriger un déséquilibre intestinal ! Voici d'autres choses que vous pouvez faire pour améliorer votre intestin.

Le stress peut-il causer des problèmes gastro-intestinaux ?

Votre intestin est souvent considéré comme votre deuxième cerveau. Cela s'explique par le fait que votre intestin est contrôlé par votre système nerveux central. Le stress peut amener votre corps à se mettre en mode "combat ou fuite", ce qui peut augmenter l'acidité de l'estomac, provoquer des spasmes dans l'œsophage ou entraîner un déséquilibre des bactéries intestinales. Réduire et abaisser vos niveaux de stress peut contribuer à minimiser vos niveaux de cortisol et, à terme, à réduire les symptômes intestinaux liés au stress.

Comment le sommeil affecte-t-il votre intestin ?

La Belle au bois dormant faisait quelque chose de bien ! Une bonne nuit de repos peut avoir un impact considérable sur votre santé et votre humeur et, par conséquent, sur la santé de votre intestin. S'assurer que vous bénéficiez constamment d'un sommeil de qualité peut contribuer à une bonne santé intestinale. 

Comment la déshydratation affecte-t-elle la digestion ?

Votre bonne vieille constipation peut être le signe que vous êtes déshydraté ! L'eau aide à faire circuler les aliments dans le tube digestif et à garder vos intestins propres en éliminant les toxines et en empêchant le développement de parasites et de mauvaises bactéries. Buvez environ 3 litres d'eau par jour pour maintenir un tube digestif sain. Un autre bon moyen de rester hydraté est de siroter un savoureux soda probiotique - CulturePop propose des parfums délicieux si vous avez du mal à atteindre le quota de 3 litres d'eau par jour !

Y a-t-il des suppléments que je peux prendre pour améliorer la santé intestinale ?

Oui, dites bonjour à vos nouveaux BFFs ! Les suppléments probiotiques et prébiotiques sont les meilleurs produits pour la santé intestinale et peuvent vous aider à faire passer votre intestin à la vitesse supérieure ! Avec une variété d'options disponibles auprès de marques comme Progressive, Jamieson, Smart Solutionset bien d'autres, vous pouvez choisir les compléments prébiotiques et probiotiques qui vous conviennent le mieux ! L'intégration de compléments alimentaires respectueux de l'intestin dans votre routine quotidienne peut contribuer à l'épanouissement de votre microbiome intestinal. 

Réflexions finales

La santé intestinale est le fondement d'une bonne santé générale. Lorsque notre intestin ne fonctionne pas comme il le devrait, nous ne sommes pas en mesure de donner le meilleur de nous-mêmes, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé. En vous concentrant sur votre centre, vous pouvez aider votre intestin à retrouver une forme optimale. Connaître les aliments à consommer pour une bonne santé intestinale, savoir quels aliments sont mauvais pour l'intestin et intégrer des conseils utiles pour un intestin sain sont autant de choses que vous pouvez faire pour retrouver un intestin sain !

Acheter ces produits