Comment le Paleo fonctionne?

Comment le Paleo fonctionne?

La diète paléo est une version abrégée de la diète paléolithique, et elle tente de retrouver nos habitudes alimentaires ancestrales, qui nous ont épargnés des maladies chroniques et des problèmes métaboliques durant l'âge de pierre. Cela peut paraître dépassé, mais c'est une approche très similaire aux recommandations données par la médecine moderne. Comment cela fonctionne-t-il? Quel type d'aliments devez-vous inclure et qu'avez-vous besoin d'éviter? Comment fonctionne le régime paléo? Comme mentionné ci-dessus, le régime paléo ramène à la modernité certaines habitudes alimentaires de nos ancêtres de l'ère paléolithique. Ils avaient tendance à être minces et n'avaient pas de problèmes chroniques. Leur cause habituelle de décès était des infections et des problèmes de santé aigus que nous avons couverts avec la médecine moderne. Ainsi, en adoptant leur régime et en suivant nos pratiques médicales, nous obtiendrions le meilleur des deux mondes. Les praticiens du régime paléo ne comptent pas les calories ou ne font pas de plans de repas très élaborés. Il est en fait très facile à suivre si vous réduisez votre consommation de produits transformés et de tout ce qui passe par des processus industriels lourds. Votre approche du régime paléo devrait se limiter à manger plus de produits frais et à réduire les produits transformés. Vous devrez peut-être apprendre à utiliser certains ingrédients et aliments. Par exemple, du miel frais au lieu du sucre, ou de la farine de coco au lieu de blé. Jetez un coup d'œil aux listes suivantes d'aliments, et vous aurez une idée de la façon dont une repas typique paléo se présente.

Liste des aliments autorisés dans le régime paléo

En bref, nous devrions manger plus de produits frais. Ce régime ne réduit pas la consommation de viande, d'œufs et de sources saines de graisse, comme vous le verrez ci-dessous. Voici ce que vous pouvez manger dans le régime paléo :

  • Légumes verts: Ils sont en tête de liste, en particulier l'épinard, mais aussi le chou-fleur et le brocoli, la laitue et presque tout ce qui contient de chlorophylle.
  • Légumes racines : Vous êtes également encouragé à manger tout ce qui pousse sous terre, y compris les betteraves, oignons, carottes, pommes de terre et autres légumes riches en amidon.
  • Fruits : Naturellement, tout ce qui pousse sur un arbre est approprié pour le régime paléo, y compris les pêches, bananes, pastèque, pommes, baies et agrumes.
  • Viande et volaille : Vous n'êtes pas interdit de consommer des sources de viande. Cependant, si vous pouvez consommer de la volaille et du bœuf nourri à l'herbe, cela ira encore mieux pour votre régime paléo.
  • Poisson : Vous êtes également autorisé à manger du poisson, en particulier le saumon, les sardines, la truite, le cabillaud et le hareng. Ne mangez que du maquereau et du thon frais. Les poissons en conserve ne sont pas une option.
  • Huile de noix de coco et avocat : Ces deux sources saines de graisse sont disponibles dans le régime paléo.
  • Noix et graines : Tout, des graines de citrouille aux amandes, est encouragé dans le régime paléo, mais essayez de ne pas en abuser.

Liste des aliments interdits dans le régime paléo

Comme vous pouvez le voir, les aliments interdits sont principalement des aliments transformés. Mais vous n'êtes pas censé manger certaines denrées fraîches non plus. Gardez donc un œil sur cette liste aussi. Voici ce que vous êtes censé éviter dans le régime paléo :

  • Aliments transformés et en conserve : Cela comprend également les aliments naturels. S'ils sont fortement transformés ou en conserve, ce ne sera pas une option. Évitez également toutes les sources de sucre transformé.
  • Huile de maïs, de tournesol et de soja : Vous n'êtes pas censé consommer chaque type d'huile. Il est préférable de rester avec l'huile de coco si vous suivez le régime paléo.
  • Produits laitiers : Vous pouvez avoir des œufs dans le régime paléo, mais pas de produits laitiers. Cependant, vous trouverez certaines variantes de ce régime qui incluent le beurre et le fromage.
  • Légumineuses : Toutes les légumineuses sont interdites, y compris chaque type de haricots que vous pouvez imaginer et les lentilles.
  • Blé : Vous n'êtes pas censé manger de la farine de blé. Des produits similaires incluent le quinoa, l'avoine et le maïs. Ils sont tous interdits dans le régime paléo.

Sûrement, il doit y avoir une raison de commencer le régime paléo malgré une longue liste d'aliments interdits. De nombreuses personnes ont constaté qu'elles avaient plus d'énergie et dormaient mieux après le début de ce régime. Il est également associé à des améliorations cardiovasculaires et à une meilleure fonction gastro-intestinale. Vous pouvez également adapter le régime paléo à la perte de poids, et il fonctionne encore mieux si vous le combinez avec de l'exercice et un mode de vie actif.

Shop these products