Diètes de rétablissement intestinal 101 : régime faible FODMAP vs régime AIP

Diètes de rétablissement intestinal 101 : régime faible FODMAP vs régime AIP

Il n'est pas un secret que la santé intestinale est très importante pour une bonne santé globale. Notre guide de régime pour réparer l'intestin vous aide à comprendre quel régime est le mieux pour vous et quoi manger lorsque vous essayez de démarrer un intestin plus sain et heureux!

Deux régimes alimentaires, un même objectif : guérir votre intestin ! Le régime Low-FODMAP et le Protocole Auto-Immun (AIP) sont deux moyens d'aider à réguler les troubles digestifs. Les deux régimes alimentaires ont été montré pour améliorer des symptômes tels que le gonflement, les gaz et la constipation. Mais lequel des deux régimes est le bon pour vous ? Voici ce que vous devez savoir sur chacun : Qu'est-ce que le régime Low-FODMAP ? Le régime Low-FODMAP est un régime d'élimination en trois étapes, dans lequel vous arrêtez de manger certains aliments (aliments à haute teneur en FODMAP), les réintroduisez pour voir lesquels sont problématiques, et ensuite évitez ou limitez ces aliments problématiques tout en profitant des autres sans vous en faire. L'idée derrière le régime Low-FODMAP est que certains glucides sont difficiles à digérer ou mal tolérés par ceux qui souffrent de troubles digestifs (il est souvent prescrit pour les personnes diagnostiquées avec IBS et SIBO!). Ces composés sont des oligosaccharides fermentescibles, des disaccharides, des monosaccharides et des polyols (FODMAP). Lorsque ces glucides sont consommés, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes tels que gonflement, gaz, douleur abdominale et autres malaises digestifs. La diète nécessite que vous portiez une attention particulière à ce que vous mangez. Il y a certains aliments qui sont interdits et d'autres que vous devez consommer en quantités limitées. Ces glucides se trouvent dans de nombreux aliments, notamment :
  • Légumes - artichauts, asperges, ail, oignons, champignons
  • Fruits - pommes, cerises, fruits secs, pêches, poires, pastèque
  • Produits laitiers et alternatives - lait, graines de soya, yaourt, crème glacée
  • Protéines - légumineuses et certains viandes transformées
  • Pain - produits à base de blé/seigle/orge
  • Édulcorants - sirop de maïs à haute teneur en fructose, miel, alcools de sucre (comme le xylitol, l'érythritol et le sorbitol)
  • Noix et graines - cajous, pistaches

En général, la diète est suivie strictement de deux à huit semaines. Après ce temps, des aliments sont progressivement ajoutés afin de déterminer quels sont les principaux aliments déclencheurs. Cela vous aidera à déterminer si vous avez des sensibilités ou des intolérances alimentaires qui nécessitent un traitement supplémentaire en dehors des modifications alimentaires seules.

Qu'est-ce que le régime Autoimmune Protocol (AIP)?

Le régime Autoimmune Protocol (AIP) se concentre sur l'élimination des aliments qui peuvent causer de l'inflammation dans l'intestin. Utiliser cette diète a montré qu'elle aide à soulager des conditions telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus, mais elle est également utile pour les autres types de troubles auto-immunes. C’est censé aider à guérir le système digestif, à réduire l'inflammation et à prévenir les rechutes. L'idée derrière le régime AIP, c'est que en éliminant les aliments inflammatoires, nous pouvons réduire l'inflammation dans nos corps et rendre nos systèmes immunitaires plus équilibrés  . Similairement au régime Low-FODMAP, il s'agit d'enlever les aliments inflammatoires de votre alimentation pendant quelques semaines, puis de les ajouter un par un pour voir comment votre corps réagit. Ce régime n'est pas censé être suivi strictement à long terme; plutôt, il peut être utilisé pour expérimenter les sensibilités alimentaires afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre corps.

Cette diète suit le modèle du régime Paléo qui consiste à manger des aliments biologiques et entiers non transformés, mais qui est beaucoup plus strict. En plus d'éviter tous les grains, les légumineuses et les produits laitiers, il y a plusieurs autres restrictions pour ce régime :

Aucun fruits à coque ou graines
Aucun légumes nuit de sommeil comme l'aubergine ou les tomates
Aucun édulcorants artificiels comme la stévia ou le xylitol
Pas d'alcool
Pas de café (ou toute autre boisson contenant de la caféine)
Pas d'arômes ou couleurs artificiels non plus !

Conclusion

Les deux régimes alimentaires visent à consommer des aliments entiers et à éliminer les aliments transformés. Le régime AIP et le régime à faible teneur en FODMAP ont des allowances différentes pour les légumes et les herbes, ainsi que pour les fruits et les noix. Les deux régimes sont connus pour soulager les symptômes intestinaux, mais chacun a ses propres recommandations alimentaires et il est donc important de bien faire ses recherches pour déterminer lequel est le mieux adapté à vos besoins. De nombreuses marques, comme BelliWelli et Lovebird, sont dédiées à la fabrication de produits adaptés à vos besoins intestinaux et qui vous permettent de vous régaler ! Schar et Sip Herbals proposent également des produits de base certifiés à faible teneur en FODMAP et approuvés par le régime AIP.

Dans l'ensemble, les régimes à faible teneur en FODMAP et AIP ont beaucoup à offrir. Ils peuvent être utilisés comme point de départ pour gérer votre santé intestinale ou même la guérir complètement. Chacun a ses propres forces et faiblesses, mais tous sont utiles. La clé consiste à trouver l'approche qui vous convient le mieux !
Shop these products