Basculer la navigation
Ne faites pas la tête à l'envers ! Nous avons créé un assortiment de produits à faible teneur en FODMAP pour vous aider dans votre voyage à faible teneur en FODMAP ! Qu'attendez-vous ? Plongez-y !
Vous suivez un régime pauvre en FODMAP ? Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous fournir une sélection de produits pauvres en FODMAP parmi lesquels vous pourrez choisir !
Alors... qu'est-ce qu'un régime pauvre en FODMAP ?
Un régime pauvre en FODMAP est un plan d'alimentation par élimination ! Il est conçu pour aider les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) et/ou d'une prolifération bactérienne dans l'intestin grêle (SIBO). Il s'agit d'un régime à court terme et temporaire ! Le régime pauvre en FODMAP a pour but d'aider les personnes atteintes du SCI et du SIBO à découvrir les aliments qui les gênent et qu'elles doivent éviter à long terme. Cela permet de réduire les symptômes et d'améliorer votre qualité de vie !
D'accord, mais que sont les FODMAPS et que signifie le terme "FODMAP" ?
Les FODMAPS sont un groupe de sucres présents naturellement dans de nombreux aliments et additifs, qui ne sont pas entièrement absorbés ou digérés dans nos intestins. Cela peut entraîner des troubles intestinaux chez les personnes souffrant de SCI et de SIBO !
FODMAP signifie...
Glucides fermentesciblesqui sont décomposés et digérés (fermentés) par les bactéries intestinales, provoquant des gaz et d'autres désagréments.
Oligosaccharides Fructanes et les galacto-oligosaccharides sont présents dans des aliments tels que le blé, les céréales et les alliums.
Disaccharides Lactose est un sucre présent dans le lait et les produits laitiers.
Monosaccharides Fructose sont présents dans de nombreux fruits et certains légumes. Ils sont également présents dans les aliments d'origine végétale.
Et
PolyolsLe sorbitol et le mannitol sont des édulcorants artificiels que l'on trouve souvent dans les aliments et les boissons de régime ou sans sucre.
Maintenant, quel est le but d'un régime pauvre en FODMAP ?
Un régime pauvre en FODMAP est destiné à être un régime temporaire, afin de déterminer quels aliments FODMAP provoquent des symptômes, par un processus d'élimination et de réintroduction. Une fois que l'on a déterminé quels aliments doivent être évités, les symptômes tels que l'inconfort, les ballonnements, les gaz et les habitudes intestinales anormales devraient être réduits.
Que peut-on manger dans le cadre d'un régime pauvre en FODMAP ?
Parmi les aliments et les substituts pour lesquels un régime pauvre en FODMAP est réputé, on peut citer
(*voir note ci-dessous)
Quels sont les aliments à éviter dans le cadre d'une alimentation pauvre en FODMAP ?
Les aliments qu'il est recommandé d'éviter lors d'un régime pauvre en FODMAP sont les suivants :
Certains aliments peuvent être consommés en petites quantités, afin de s'assurer qu'ils respectent les restrictions relatives aux aliments à faible teneur en FODMAP : Les patates douces, les pois chiches en conserve, le lait d'avoine, les graines de chanvre, de lin et de chia, les beurres de noix et de graines, et la citrouille en conserve. (*voir note ci-dessous)
*Veuillez noter qu'en raison des opinions divergentes sur les aliments qui entrent dans le cadre du régime pauvre en FODMAP, la détermination des aliments que vous pouvez consommer doit être laissée à la discrétion de vos besoins et restrictions alimentaires personnels et se fonder sur les recommandations de votre propre professionnel de la santé. Nous comprenons et reconnaissons que ces opinions et préférences peuvent varier.